top of page

Financeurs

Emblème UE_base_BD.jpg

Cofinancé par
l’Union européenne

Si la Mission locale peut vous proposer gratuitement ses services, c’est grâce au soutien de ses principaux financeurs.

La Mission Locale des Pays d’Argentan et de Vimoutiers bénéficie de financements publics permettant de traiter la question de l’inclusion socio-professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ainsi, la Mission Locale assure une mission de service public qui engage tous les niveaux institutionnels.

La Mission Locale est financée par les collectivités locales, l’Etat et l’Europe. Elle peut également bénéficier de financements sur des appels à projets, tant d’institutions publiques que privées.

EUS_Logos2022_Base_RVB_BleuJaune_BD.png
Image de Christian Lue

Programmation 2021 – 2027 du FSE+ :

Doté d’un budget de 99,3 milliards d’euros, dont 6,674 milliards pour la France, le Fonds social européen + a pour objectifs de :
Disposer d’une main d’œuvre qualifiée et résiliente prête pour l’avenir ;

  • Aider les États membres à atteindre des niveaux d’emplois élevés ;

  • Créer des sociétés inclusives et équitables qui visent à éliminer la pauvreté 

  • Participer à la mise en œuvre des principes énoncés dans le socle européen des droits sociaux ;

  • Soutenir et compléter les politiques des États membres qui garantissent l’égalité des chances, l’égalité d’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et de qualités et la protection et l’inclusion sociale.

Le programme national du FSE + Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences se concentre sur trois priorités principales :

  • L’insertion professionnelle et l’inclusion sociale. Elle vise notamment à financer des actions d’accompagnement vers l’emploi, d’insertion par l’activité économique et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle concentre près de la moitié des ressources du programme.

  • L’insertion professionnelle des jeunes et l’appui à la réussite éducative. Elle finance notamment des actions d’accompagnement vers l’emploi des jeunes, de soutien à l’apprentissage et de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. Cette priorité mobilise un quart des ressources du programme.

  • Les compétences, mutations économiques, système d’information. Elle vise notamment à financer des actions de développement des compétences des salariés dans les entreprises confrontées aux transitions numérique et écologique. Cette priorité concentre 12 % des ressources du programme.

Pour plus d’informations sur le Fonds Social Européen
bandelogos.jpg
bottom of page